La coordination
En syntaxe, la coordination est un rapport logique, l’un de ceux qui peuvent exister dans une phrase simple et dans une phrase complexe. Les entités coordonnées ont le même rang syntaxique. Dans une phrase simple, ce sont des mots ou des syntagmes qui forment ensemble un constituant multiple.
Dans une phrase complexe, ce sont des sous-phrases1, des propositions subordonnées à un même régissant ou, plus rarement, un mot ou un syntagme et une proposition, les deux subordonnés à un même régissant.
La coordination s’oppose à la subordination, qui peut exister entre constituants de phrase simple de rangs différents et, en phrase complexe, entre propositions de rangs différents.
À la différence de la subordination, où le subordonné est parfois indispensable pour que le syntagme ou la phrase soient corrects, l’entité coordonnée n’est jamais obligatoire. De plus, contrairement à la subordination, il peut y avoir coordination entre phrases voisines aussi2,3,4,5,6,7.
La coordination consiste à lier deux unités syntaxiques (groupes, phrases, subordonnées) au moyen d'un coordonnant.
La coordination sert, entre autres, à relier des phrases liées sur le plan sémantique.
Exemples:
Noémie a une bonne idée, mais celle-ci n’est pas réalisable.
Vous n'y parviendrez pas, car ce plan n'a pas de sens!
Elle est toujours à l'heure, c'est principalement pourquoi son supérieur l'apprécie.
Les phrases et les mots de même nature peuvent être coordonnées, c’est-à-dire reliées par :
* une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
Exemple :
Je n'aime pas les bonbons, car c'est trop sucré.
On devrait donc y voir plus clair maintenant.
* un adverbe de liaison (puis, en effet, alors, enfin, d’abord, toutefois…).
Exemple :
Cela concerne d'abord les élèves, ensuite les professeurs.
* une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
Exemple :
Je n'aime pas les bonbons, car c'est trop sucré.
On devrait donc y voir plus clair maintenant.
* un adverbe de liaison (puis, en effet, alors, enfin, d’abord, toutefois…).
Exemple :
Cela concerne d'abord les élèves, ensuite les professeurs.
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